DRiV™ et ses partenaires de recherche bénéficient d’une subvention européenne liée au programme Actions Marie Curie afin de développer des concepts de manœuvres en virage pour les véhicules autonomes

DRiV™ Incorporated et plusieurs de ses partenaires de recherche ont reçu une subvention de mobilité dans le cadre du programme de l’Union européenne Actions Marie Sklodowska-Curie pour le développement et l’évaluation de concepts avancés de manœuvres en virage pour les véhicules autonomes. DRiV, une entreprise de Tenneco Inc. (NYSE : TEN) et leader mondial des systèmes de seconde monte et de performance de la conduite, vient d’annoncer sa collaboration avec Arrival ltd, entreprise technologique basée à Londres, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules électriques de deuxième génération, ainsi que plusieurs universités et organisations industrielles de renom réunies dans le projet OWHEEL. L’objectif de cette démarche est de formuler des recommandations pour améliorer la dynamique de conduite et le confort des passagers grâce à des systèmes de manœuvres en virage innovants.

Créée en 1996, l’initiative Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) est un programme de bourses de recherche assorti de subventions, destiné à promouvoir la recherche interdisciplinaire et les collaborations internationales. L’Agence exécutive pour la recherche de l’Union européenne a accordé plus de 6 milliards d’euros de subventions MSCA pour des projets consacrés à l’excellence et la mobilité mondiale dans la recherche.

Les partenaires du projet OWHEEL vont développer et évaluer les performances de quatre concepts de manœuvres des roues de nouvelle génération – manœuvre en virage passive avec positionnement fixe des roues, manœuvre en virage composite passive, manœuvre en virage active avec commande classique de la dynamique de conduite et manœuvre en virage active avec commande intégrée du positionnement des roues – avec pour objectif d’améliorer le confort des passagers des véhicules en fonctionnement autonome. Les partenaires du projet vont collaborer pour la conception du développement, des études étendues de simulation et la validation expérimentale de chaque concept proposé.

 

« Le principal objectif du projet OWHEEL est de proposer des recommandations factuelles relatives à l’architecture des systèmes de suspension des futur véhicules », a déclaré Brad Norton, vice-président exécutif de l’activité Première monte Ride performance, DRiV et Tenneco. « Les ingénieurs de DRiV ont été des pionniers de l’exploration du contrôle avancé de la dynamique de conduite pour les nouvelles plateformes de mobilité, dont les véhicules électriques et autonomes. Plusieurs de ces solutions sont déjà commercialisées au travers de notre offre de Suspension Intelligente Monroe® ».

Outre DRiV et Arrival Ltd., les partenaires de recherche du projet OWHEEL sont l’université de technologie de Delft (Pays-Bas) ; le département d’ingénierie « Enzo Ferrari » de l’université de Modène et l’université de Naples - Frédéric-II (Italie) ; l'université de technologie d’Ilmenau (Allemagne) ; l’université de Surrey (Royaume-Uni) ; l'université technique Vilnius Gediminas (Lituanie) ; l’université technique de Tsukuba, l'université de Tokyo (Japon) ; et l’université de Pretoria (Afrique du Sud).

 

À propos de DRiV™ - la future entreprise Aftermarket et Ride Performance

Après la séparation attendue de Tenneco pour créer deux entités indépendantes, une société dédiée au marché des pièces de rechange et aux systèmes de suspension et de freinage (DRiV™), ainsi qu'une nouvelle société spécialisée dans les technologies de groupe motopropulseur, DRiV sera l'une des plus grandes sociétés multi-produits et multimarques sur le marché mondial de la rechange, et l’un des plus grands fabricants mondiaux de produits de suspension et de freinage en première monte. Les principales marques de DRiV comprendront, entre autres, Monroe®, Ӧhlins®, Walker®, Clevite® Elastomers, MOOG®, Fel-Pro®, Wagner®, Ferodo®, Champion®. DRiV devrait réaliser un chiffre d’affaires 2018 à périmètre constant de 6,4 milliards de dollars, dont 54 % provenant du marché de l'après-vente et 46 % des clients de première monte.

Simonetta Esposito

Media Relations-Europe, DRiV

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Tenneco

Tenneco est l’un des premiers concepteurs, fabricants et distributeurs de produits automobiles pour les clients première et seconde montes. Grâce à ses divisions DRiV, Performance Solutions, Clean Air et Powertrain, Tenneco fait progresser la mobilité globale en proposant des solutions technologiques pour les véhicules légers, les utilitaires, les équipements tout terrain, les véhicules industriels, les sports mécaniques et les pièces de seconde monte.

 

Visitez www.tenneco.com pour en savoir plus.